Les filaments flexibles restent souples après impression. Ils offrent donc des opportunités nouvelles mais sont un peu plus délicats à imprimer.


Assurez vous de bien avoir sélectionné le filament flexible sur Cura By Dagoma.


Il est possible, qu'avec un extrudeur classique, le filament flexible se bloque dans l'extrudeur suivant deux comportements :

  • Il s’enroule autour de la roue dentée
  • Il se met en accordéon


En fait, il y a un petit espace entre la roue et le trou de sortie du filament. Le filament peut se plier, rentrer dans l'interstice et finalement être entrainé autour de la roue ou se tordre en accordéon.



Il est alors presque impossible de le dégager en actionnant manuellement le bras de l'extrudeur et en tirant le fil. Vous risquez de cassez le fil et d'empirer la situation.


Comment résoudre ?

Démontez donc l'extrudeur pour libérer la roue. 

Voir la notice : étape 1 - montage de l'extrudeur+.



Remarques :

Ce problème est complètement résolu par l'extrudeur+ dont l'architecture ne laisse plus la possibilité au filament flexible de se plier.



Le filament est accompagné de bout en bout. L'extrudeur+ est disponible ici : https://dagoma.fr/boutique/produit/accessoires/extrudeur-plus.html


Installer un extrudeur+ sur votre machine résoudrait tous vos soucis. Rendez-vous ici pour le MONTAGE DE l'EXTRUDEUR+.


Vous pouvez relancer votre impression avec du filament flexible. 





Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci