Sur la DiscoEasy200 et la DiscoUltimate la calibration de l'axe Z (axe qui monte et qui descend) se fait par un palpeur inductif qui vient détecter le champ magnétique du plateau, il n'y a donc pas de contact direct entre le palpeur et le plateau, si cela arrive, il y a donc un problème quelque part et cette page vous aidera à le trouver.

Qu'est ce que le palpeur ? C'est ce composant : Palpeur inductif


Il y a trois possibilités si la buse rentre dans le plateau :


  • Pendant la première calibration comme on peut le voir sur cette vidéo :


Ce qu'il faut faire lorsque vous rencontrez ce problème :

  1.  ETEINDRE immédiatement l'imprimante puis la RALLUMER. Si l'imprimante est en cours de lancement alors la buse est à haute température, pour couper la chauffe et refroidir la buse, cette opération est la plus rapide.
  2. Faire remonter l'axe manuellement en tournant les tiges trapézoïdale dans le sens des aiguilles d'une montre (ça sera toujours l'opération la plus rapide) pour que la buse chaude ne soit pas au contact de la surface d'accroche afin de ne pas l'endommager. Une fonction est disponible sur l'écran mais il y a urgence, le parallélisme pourra être refait plus tard.
  3. Attendre que le ventilateur avant se coupe, ce qui signifie que la température de la buse vient de passer sous la barre des 50°C.
  4. Réaliser les opérations de résolutions que nous allons expliquer un peu plus loin sur cette page.

    Ce symptôme peut être expliqué par :


- Le palpeur n'est pas branché ou débranché par inadvertance.
- Le palpeur a été remis en place dans son logement suite à une modification de l'imprimante, ajout d'un addon par exemple, mais trop haut pour qu'il puisse détecter le plateau avant que la buse ne le heurte.

- Vous avez placé un plateau non magnétique pour améliorer la qualité de la première couche, par exemple une plaque de verre.
(Pour faire cela, il faudra équiper votre imprimante d'un capteur capacitif ou alors veiller à ce que la plaque non magnétique ne fasse pas plus de 3mm d'épaisseur, l'équipe DAGOMA ne pourra pas vous accompagner sur ce projet)
- Le palpeur est HS ou l'un des câbles est rompu/cassé/croqué ou en faux contact.

Résolution :


Pour vérifier l'état du palpeur, veuillez suivre la démarche ci dessous :

  1. Retirez toute surface d'accroche non agréé par DAGOMA.

  2. Vérifiez la position du palpeur dans son logement en le dévissant légèrement, celui ci doit se trouver en butée, attention le palpeur ne doit jamais être plus bas que la buse d'impression.

  3. Vérifiez l'état des câbles du palpeur. Suivez les câbles du palpeur jusqu'à la carte MKS. Si vous ne détectez ni câble rompu ou débranché alors passez à l'étape suivante.

  4. Téléchargez le Gcode de test du palpeur.
  5. Placez le fichier sur la carte SD (vérifiez qu'il s'appelle bien "dagoma0.g").
  6. Mettre la carte SD dans l'imprimante, dans le lecteur simple ou dans l'écran.
  7. Remontez l'axe de la tête d'impression manuellement, en tournant les barres dans le sens des aiguilles d'une montre, si la buse est toujours au contact du plateau. Afin d'avoir le temps de placer la spatule sous le palpeur lorsque la tête d'impression descendra.
  8. Lancez l'imprimante comme pour lancer une impression.
  9. Lorsque la tête descend vers le plateau, placez la spatule (métallique) en contact avec le palpeur comme dans la vidéo ci dessous.



Le test est donc concluant le palpeur fonctionne correctement.

Si la tête d'impression continu de descendre malgré le contact de la spatule sous le palpeur et les vérifications au préalable indiquez ci avant, contactez le support client en indiquant vos manipulations et résultats.


  • Si le palpeur est activé sur CuraByDagoma, alors il y aura 4 calibrations supplémentaires (dans chaque coin du plateau), une d'entre elles peut également dysfonctionner.


Dans ce cas, peut être qu'un faux contact existe quelque part sur le câble du palpeur.


Résolution : 


  1. Débranchez le palpeur.
  2. Sortir le câble du palpeur du range câble / Gaine noir.
  3. Déroulez le plus droit possible le câble du palpeur pour s'assurer que le câble soit bien droit.
  4. Rebrancher le palpeur et relancer le test ci dessus


Peut être également qu'en plaçant le câble dans une certaine position le palpeur fonctionnera à nouveau, mais cette solution n'est que provisoire, dans le meilleur des cas il faudra remplacer le palpeur.


  • Dernier cas possible, au départ de l'impression, la buse est trop proche du plateau.


La calibration se passe normalement, la tête palpe (détecte) correctement le plateau et l'impression démarre, mais la première couche arrache la surface d'accroche, la raye et commence à graver le plateau.

C'est que le Z offset est réglé trop bas.


Résolution : 


Relancez Dagom'App et recommencez la procédure "Une impression parfaite. C'est par ici.


Astuce : la première couche pourra varier de temps en temps. Il est possible d'ajuster manuellement sa hauteur en tournant les coupleurs. Voir l'étape "DERNIER AJUSTEMENT" de la notice de montage DiscoEasy ou DiscoUltimate (c'est la même procédure pour ce réglage).


Pour savoir pourquoi vous avez l'impression qu'il se dérègle tout le temps, consultez l'article qui traite du sujet : "DiscoEasy200 - Mon offset se dérègle".


Il se peut également que la tête d'impression ne fasse que monter pendant la calibration :



Dans ce cas, le faux contact est assuré entre les câbles du palpeur.

Une des possibilité de panne est que le câble noir et bleu se touchent, photo ci après, dans ce cas, vous retrouverez le résultat de la vidéo ci dessus.


Cette photo illustre le faux contact (ce qu'il se passe dans la gaine grise et qui n'est pas visible) pour recréer le problème rencontré dans la vidéo ci dessus.


Résolution : 


Trouver le faux contact en retirant la gaine grise, et isoler chaque fil pour que le faux contact ne se reproduise plus ou alors tout simplement remplacer le palpeur.



Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

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  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci