Sur la DiscoEasy200, la détection du plateau se fait par un palpeur inductif. 


Il faut distinguer deux cas si la buse rentre dans le plateau (pendant le palpage / au début de l'impression) :


  • Pendant le palpage

Pendant la calibration, la tête descend vers le plateau pour se calibrer mais elle ne s'arrête pas et tape contre le plateau !


Deux raisons peuvent expliquer ce comportement :


- Votre palpeur ne fonctionne pas ou plus


- Vous avez placé une plaque non magnétique de plus de 3mm sur votre plateau pour améliorer sa planéité. Par exemple une plaque de verre (comme sur notre photo) ...

Malheureusement, le palpeur inductif (détecteur de métaux conducteur magnétique) ne fonctionnera pas au-delà de 3mm d'épaisseur. Retirer la plaque et tout rentrera dans l'ordre.


Pour vérifier l'état du palpeur, veuillez suivre la démarche ci dessous :

  1. Vérifiez l'état des câbles du palpeur. Suivez les câbles du palpeur jusqu'à la carte MKS. Si vous ne détectez aucune anomalie, passez à l'étape suivante.

  2. Télécharger le Gcode de test du palpeur.
  3. Placez le fichier sur la carte SD (à renommer en dagoma0.g).
  4. Lancez l'impression. Important : si vous possédez l'extrudeur+, mettez du filament pour que le programme fonctionne.
  5. Lorsque la tête descend vers le plateau, placez la spatule (métallique) en contact  avec le palpeur.


Si la tête s'arrête : votre palpeur fonctionne correctement et le soucis doit probablement se situer au niveau de la position du palpeur sur la tête d'impression, celui doit être trop haut et donc la buse rencontre le plateau avant que le palpeur n'ait pu détecter celui ci.
Pour résoudre ce problème => Dévisser légèrement le palpeur et descendez le dans son logement (attention le palpeur ne doit jamais être plus bas que la buse d'impression).

Si la tête continue de descendre alors que la spatule est en dessous du palpeur : Éteignez l'imprimante 3D, votre palpeur est malheureusement HS. Contactez-nous pour plus d'informations.


  • Au début de l'impression

Le calibrage se passe normalement, la tête palpe (détecte) correctement le plateau et l'impression démarre.

Mais la première couche arrache la surface d'accroche.

C'est que le Z offset est réglé trop bas. Pour le corriger retournez sur Dagom'App et recommencez une calibration. C'est par ici.


Astuce : la première couche pourra varier de temps en temps. Il est possible d'ajuster manuellement sa hauteur en tournant les coupleurs. Voir l'étape "DERNIER AJUSTEMENT" de la notice de montage DiscoEasy ou DiscoUltimate (c'est la même procédure pour ce réglage).


Pour savoir pourquoi vous avez l'impression qu'il se dérègle tout le temps, consultez l'article qui traite du sujet : "DiscoEasy200 - Mon offset se dérègle".



Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci