Pour contrer le warping, souvent en dernier recours, on conseille d'ajouter des PADs sur le modèle 3D.


Les PADs sont des pastilles de quelques couches d'épaisseur, que l'on rajoute sur les coins sujets au warping pour augmenter leur adhérence avec le plateau.

Ils ont 2 rôles :

  • Arrondir le coin qui sera donc moins sujet à l'accumulation de contraintes.
  • Augmenter la surface de contact (et donc d'adhésion avec le plateau)


Si bien sûr, vous voulez en savoir plus sur le warping, on vous en parle dans cet article : "LE WARPING".


Il est très facile de rajouter ces pastilles ! La plupart des ordinateurs sont désormais équipé d'un logiciel d'édition de fichiers 3D simple : c'est le cas de 3D Builder.

Si vous ne possédez ce logiciel et que vous ne souhaitez pas l'installer, nous proposons le même tutoriel pour tinkercad, un outil CAO gratuit et en ligne : "AJOUTER DES PADS SUR MON MODELE 3D AVEC TINKERCAD".


3D Builder permet d'élaborer des modèle peu complexes à partir de formes basiques (cubes, cylindres, coins ...) et c'est ce que nous allons faire.


  1. Ouvrez 3D Builder et ouvrez votre fichier STL que vous souhaitez imprimer. Votre objet se matérialise, ici c'est un cube. 
  2. Insérez un cylindre : Insérer > Cylindre. 


  3. Nous allons transformer ce cylindre en pastille, commençons par l'aplatir. Sélectionnez le cylindre puis utilisez l'outil de mise à l'échelle. Veillez à bien déverrouiller le cadenas pour ne pas conserver les proportions. Important : mettez bien la pastille "sur le sol" avec l'outil de déplacement après l'avoir modifiée. Faites bien attention d'être en mm !


  4. Ensuite, réduisons son diamètre, toujours en utilisant l'outil de mise à l'échelle. Il n'y a pas de diamètre fixe , définissez le en fonction de du warping et de la place qu'il vous reste sur votre plateau. Ici, par exemple, le diamètre est de 20mm.


  5. Avec l'outil de déplacement, placez le PAD à un coin du modèle.


  6. Dupliquez maintenant le PAD : Objet > Dupliquer et placez les PADs aux angles "fragiles".


  7. Enfin, enregistrez le fichier au format STL, votre objet et les PADs vont automatiquement fusionner. Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être tout sélectionner puis utiliser l'outil fusionner. 

  8. Vous pouvez maintenant importer ce nouveau fichier dans Cura By Dagoma (ou votre autre slicer) et constatez que vos PADs sont bien présents. Réglez les paramètres, il ne reste plus qu'à imprimer !


Vous savez maintenant ajouter des PADs aux modèles à risques et donc combattre le warping !





Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci