Elle devrait imprimer mais le filament ne sors plus. C'est sûrement le problème le plus fréquent sur toutes les imprimantes 3D, le bouchage. Ici, on vous dit tout sur le bouchage.


Avant de décrire les causes du problème, il faut s'assurer que la buse est bien bouchée.

  1. Télachargez le fichier Gcode de chauffe à 220°C.
  2. Mettez ce fichier sur une carte SD sous le nom dagoma0.g (si vous n'avez pas l'écran).
  3. Lancez la machine avec cette carte SD en appuyant sur le bouton. Important : Si vous avez l'extrudeur+ mettez du filament dans l’extrudeur pour le programme démarre.
  4. Retirez le tube PTFE : Appuyer avec 2 doigts sur la collerette noir et tirez simultanément sur le tube.
  5. Sortez plus de filament du tube : Appuyez sur l'extrudeur et poussez le filament à la main.
  6. Coupez le bout du filament en biseau.
  7. Introduisez le filament dans la tête sans forcer.


Si du plastique sort, votre buse n'est pas bouchée ou est seulement encrassée.

Si rien n'est extrudé, ne forcez pas, vous avez bien diagnostiqué le problème : votre buse est bouchée ! 


Pour la déboucher, c'est par ici : "DiscoEasy200 - DEBOUCHER LA BUSE".


Pour en savoir plus, continuez votre lecture.


Plusieurs causes peuvent expliquer un bouchon de la buse et il est primordial d'identifier son origine pour ne plus rencontrer ce problème :


  • Le filament utilisé est autre que ceux disponible dans la liste déroulante de Cura et donc les paramètres ne sont pas bien réglé

Pensez à mettre à jour votre Cura ici et réessayez : https://dagoma.fr/cura-by-dagoma.html

Le filament utilisé n'est peut-être pas de bonne qualité.

Les filaments que nous proposons ont été testé et approuvé pour être utilisés avec notre machine.

La solution c'est malheureusement de changer de filament !


Débouchez la buse en suivant cet article : "DiscoEasy200 - DEBOUCHER LA BUSE" puis relancez la même impression avec un autre filament.


  • Le filament avait une impureté ou un défaut de qualité local.


Cela a entrainé une bouchure de la buse, ça n'arrive que très rarement, mais c'est possible ...


Débouchez la buse en suivant cet article puis relancez l'impression : "DiscoEasy200 - DEBOUCHER LA BUSE".


  • Le radiateur n'est pas bien refroidit et le filament se bloque. 

En effet, l'impression 3D par extrusion de matière utilise la partie dure et froide du filament pour pousser la partie chaude et ramollie à travers la buse. Si le ventilateur ne tourne pas, le filament est trop mou et s'accumule dans la buse.


Important : Veillez ainsi toujours à laisser l'imprimante allumée après une impression pour que le ventilateur avant refroidisse la tête correctement.

Pour information, le ventilateur avant s'éteint lorsque la buse descend en dessous des 50°C.


Assurez vous donc que le ventilateur avant tourne bien en continu sur les premières couches. Voici aussi une petite procédure de test des ventilateurs : 


  1. Téléchargez le Gcode de test des ventilateurs.
  2. Mettez le fichier sur une carte SD (renommer le fichier dagoma0.g si vous n'avez pas l'écran).
  3. Lancez l'impression.
  4. Immédiatement le ventilateur arrière démarre.
  5. La tête se décale et chauffe à 60°C, le ventilateur avant s'allume à son tour.
  6. La tête se décale encore et le ventilateur arrière s'arrête
  7. La tête se décale une dernière fois puis refroidit (le ventilateur s'arrête peu après).


Si vous avez observé le comportement décrit : vos ventilateurs fonctionnent parfaitement !

Si c'est votre ventilateur arrière qui s'est allumé en premier puis le ventilateur avant quand la tête a bougé : vous avez interverti les câblages. Inversez donc simplement les connecteurs sur votre carte MKS : "ETAPE 7 : BRANCHEMENT DES CABLES DE LA TETE".


Si un de vos ventilateurs ne s'est pas allumé, vérifiez le branchement, si il n'y a rien à déclarer, votre ventilateur est sûrement endommagé ... contactez-nous pour que nous le remplacions rapidement.


Voilà, vous connaissez maintenant l'importance de la ventilation dans l'impression 3D par dépôt de fil.





Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci