Dagom'App permet de mettre à jour le firmware de la carte électronique ainsi que régler précisément la position de la buse de votre imprimante. Il se peut également que, même si l'imprimante est bien branchée en USB, l'imprimante et l'ordinateur ne dialoguent pas.


L'imprimante est branchée mais elle se déconnecte aussitôt :

Tout d'abord, si vous utilisez Windows ou MacOS, veuillez vous assurer que les pilotes nécessaires à la communication entre l'imprimante et l'ordinateur soient bien installés. Vous trouverez une page de support dédiée ici.


Vérifiez ensuite que vous avez la dernière version de Dagom'App, supprimez votre version actuelle et mettez en place la dernière, téléchargeable ici : Dagom'App


Comment résoudre le problème si c'est déjà la dernière version ?


Windows

La solution est d’exécuter Dagom'App en tant qu’administrateur : clic droit > exécuter en tant qu'administrateur.


Linux

Il s'agit probablement d'un problème de permissions qu'il est possible de régler en utilisant le terminal de votre système.


1ère étape : Vérifier quel utilisateur/groupe ouvre la connexion avec votre imprimante.
Veuillez brancher votre imprimante à votre ordinateur (il n'est pas nécessaire qu'elle soit alimentée électriquement) puis tapez la commande suivante dans votre terminal:
$ ls -al /tty/USB*
Vous devriez voir le résultat suivant:
crw-rw-rw- 1 root dialout 188, 0 févr. 24 15:35 /dev/ttyUSB0
Cela signifie que la connexion à l'imprimante "appartient" à l'utilisateur root et au groupe dialout.

2ème étape : Ajouter votre utilisateur au groupe si nécessaire.
Toujours dans le terminal, tapez la commande suivante:
$ cat /etc/group | grep dialout
Si vous ne voyez pas votre nom d'utilisateur dans le résultat, alors il faut ajouter votre utilisateur au groupe dialout via la commande suivante:
$ sudo usermod -aG dialout $USER
Pour que cette modification prenne effet, il est nécessaire de fermer la session (logout ou reboot).

Votre utilisateur appartient désormais au groupe dialout et doit donc pouvoir intéragir avec la connexion entre votre imprimante et votre ordinateur (et donc DagomApp doit reconnaitre l'imprimante).


Après ces manipulations et si le problème persiste, vous pouvez, en attendant qu'une solution soit trouvée, ne pas utiliser Dagom'App et effectuer manuellement les procédures offertes par Dagom'App :



MacOS

Il peut s'agir d'un problème lié à la gestion de l'USB par le système.

Si votre version de MacOS est supérieure à la version 10.9.0, je vous invite à faire plusieurs manipulations :



Si l’ordinateur ne reconnaît toujours pas la liaison série alors il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau des ports USB de votre Mac. Apparemment, c'est un problème assez connu. Voici deux liens sur le sujet:

http://osxdaily.com/2015/08/09/mac-usb-ports-not-working-fix/
http://osxdaily.com/2010/03/24/when-and-how-to-reset-your-mac-system-management-controller-smc/ 

Le premier pointe vers le second. je cite ici la procédure à suivre pour reset le SMC de votre imac (en anglais):
Reset SMC of an iMac, Mac Pro, Mac MiniResetting SMC is different for non-portable Macs, but it’s still easy enough and the problems it addresses are the same. On any desktop Mac, here is how you reset the System Management Controller:
Shut down your Mac
Disconnect the power cord
Press and hold the Mac’s power button for 5 seconds
Release the button
Reattach the power cables and boot the Mac as usual



Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

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