Lors de la calibration, la tête vient palper le plateau pour faire son zéro et vérifier sa planéité.

Le capteurs situés en dessous du plateau détectent le contact avec la buse.


Lors de la calibration, la Neva vient palper 4 points du plateau (plusieurs fois) sur lesquels elle fait trois mesures minimum.


Une imprimante qui n'arrive pas à se calibrer peut avoir plusieurs comportements :


  • L'imprimante reste immobile : Impossible de calibrer.

Commencez par débrancher puis rebrancher l'alimentation de l'imprimante. 

Vérifiez que la tête soit bien branchée et que le connecteur des câbles de la tête soit en bon état.


Si l'imprimante a bougé (fait son homing), le problème vient très certainement du bouton, de son câble ou de son connecteur. Contactez-nous en expliquant vos manipulations.


Si l'imprimante n'a pas bougé d'un poil, le problème vient du bloc d'alimentation ou de la carte MKS ... Essayez d'utiliser une autre alimentation si vous pouvez en trouver une similaire (même ampérage et même voltage).

Essayez aussi de connecter l'imprimante à un ordinateur. La carte MKS émet-elle une lumière bleue ou rouge ?

Contactez-nous en expliquant vos manipulations.


  • Un chariot ne bouge pas du tout.

On traite ce problème dans cet article : "Neva - UN CHARIOT RESTE IMMOBILE".


  • Un chariot tape contre le top de l'imprimante

Un article est dédié à cette défaillance : "Neva - UN CHARIOT VIENT TAPER CONTRE LE HAUT DE LA MACHINE".


  • Sa tête rentre dans le plateau.

Les capteurs en dessous du plateau sont sûrement en cause. Nous avons dédié un article à ce problème, lisez-le pour obtenir la solution : "LA TETE RENTRE DANS LE PLATEAU - Neva".


  • Elle palpe sans fin le même point.

Cela arrive quand les deux mesures qu'elle compare ne sont jamais identiques.


Il y a plusieurs causes possibles à ce problème :


- Les vibrations des chariots se propagent jusqu'au plateau.

Pour éviter que les vibrations ne déclenchent les capteurs, vérifiez que les câbles de la tête ne touchent pas le plateau.


- Le plateau n'est pas fixé.

Normalement, vous ne pouvez pas le soulever. 

Si il n'est pas collé, c'est une énorme erreur de notre part, contactez-nous en expliquant le problème.


Si il est bien fixé, vérifiez que le plateau ne touche pas les tiges métalliques verticales au niveau des trous. Si le plateau est en contact avec les tiges métalliques, les vibrations du chariots peuvent faire bouger le plateau. Contactez-nous pour que nous refixions correctement le plateau.


- Le firmware est défaillant.

Mettez simplement à jour le firmware de votre imprimante : https://dagoma.fr/firmwares/neva.html


Le problème peut tout de même persister après ces vérifications, nous en sommes conscient, contactez-nous ! Nous interviendrons rapidement sur votre imprimante.





Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

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  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci