La buse est une pièce centrale de l'impression 3D par dépôt de fil. Avec le plateau, ce sont les seuls composants qui entre en contact avec le plastique fondu. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.



  • Sur la Neva, la buse est d'autant plus importante que l'auto-levelling et la calibration se font lorsque celle-ci entre en contact avec le plateau.

Si un résidu de plastique se trouve sous la buse quand elle vient toucher le plateau, la valeur mesurée sera faussée. La première couche sera trop haute et la pièce n'adhérera pas.


  • Du plastique sur la buse peut aussi empêcher partiellement l'extrusion du filament.

 

  • En plus de gêner l'extrusion, le plastique va chauffer avec la buse et rester mou et collant. Il va donc fixer toutes poussières pendant l'impression et augmenter considérablement le risque de bouchures.


Veillez donc à garder votre buse relativement propre avant chaque impression. Si elle est sale, on vous guide pour la nettoyer dans cet article : "Neva - NETTOYER LA BUSE".


Voilà, vous savez pourquoi il est important de garder une buse propre !


Bien sûr, il y a les cas extrême :

Pendant l'impression, la pièce s'est détachée et une boule de PLA s'est formée sous la tête. 



Cela peut être rattrapable :

  1. Utiliser le Tap-tap pour faire chauffer la tête.
  2. Important : Ne laissez pas chauffer au maximum. Débranchez l'imprimante aux 3/4 de la progression.
  3. Détachez la tête et tenez-la dans une main. 
  4. Avec un tournevis plat, essayez de détacher la boule.
  5. Si vous observez que la boule de plastique a fait fondre le carter de la tête ou le ventilateur, contactez-nous. (N'oubliez pas de fournir des photos)
  6. Si la boule se détache doucement sans déformer la tête, continuez jusqu'à la retirer. Ensuite, nettoyez dans la foulée le dessous de la buse avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool.


Voilà ! Vous en savez plus sur l'importance de garder votre buse propre !





Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci