Le palpeur sert de butée de fin de course pour l'axe Z et à compenser les défauts du plateau, il permet de prendre les mesures de celui ci et de créer un cadre électroniquement dans la mémoire de l'imprimante, de cette façon si l'impression doit être, par exemple, plus basse à l'arrière du plateau, automatiquement les moteurs de l'axe Z feront descendre la tête d'impression pour qu'elle puisse continuer d'imprimer sur celui ci parfaitement.


  • Comment activer le palpeur ?

  • Ai-je besoin de toujours activer le palpeur ?

    • Pour l'impression de petites pièces c'est peut être inutile d'activer le palpeur, en effet la compensation sera tellement petite qu'elle ne se verra sans doute pas.

    • La calibration sera certainement utile lors de l'impression de pièces qui utilise une grande partie du plateau.
      Vous verrez alors les moteurs de l'axe Z qui vont tourner pour soit descendre soit monter la tête d'impression en fonction de sa position au dessus du plateau.
      Le tout étant de rester à la même hauteur au dessus du plateau et d'avoir une première couche parfaite sur la totalité de celui ci.

    • Si l'imprimante est montée correctement d'équerre alors il n'y en aura pas besoin, le tout étant de faire le test en imprimant un objet assez grand en ayant correctement régler le parallélisme en amont.

  • Où trouver le nombre de points de calibration et comment le modifier ?

    • La ligne de commande pour l'activation du palpeur se trouve en ouvrant le fichier "dagoma0.g" (fichier généré par CuraByDagoma) avec un éditeur de texte type Notepad++ pour l'exemple ci dessous (le bloc note fonctionne très bien).
      C'est la commande : G29

    • Par défaut et indiqué dans le firmware cette ligne indique à l'imprimante de faire 4 points de calibration.
      On peut également l'écrire : G29 P2

      ==> 2 mis au carré fera donc 4 points de calibration



    • Il est possible d'augmenter le nombre de points de calibration en incrémentant X (où X mis au carré donnera le nombre de points de calibration) dans la commande : G29 PX

      En modifiant le Gcode de la manière suivante :
      ===> 3 mis au carré est égal à 9

      Le nombre de point de calibration passera donc à 9 points. C'est une manière de rendre la calibration plus précise, cette opération prend donc un peu plus de temps ;)