Lorsque l'imprimante ne peut ne pas lancer l'impression, il peut y avoir plusieurs raisons, dans le cas présent elle se met en pause car elle ne détecte pas le filament, nous allons expliquer pourquoi sur cette page.


Les imprimantes de la gamme Disco sont, ou peuvent être, équipés de capteurs de filament sur chaque extrudeur si vous possédez une imprimante bicouleur. En fonction du slicer utilisé (CuraByDagoma ou Cura Ultimaker) la fonction détection de filament posera un problème.



Préparation de l'impression


Sur Cura Ultimaker 


Nom du fichier généré : DD_badge_dagoma.gcode


Sur CuraByDagoma


Nom du fichier généré : dagoma0.g



Analyse des Gcodes
 (ouvert via Notepad++)




Dans le Gcode de droite, vous observez une commande supplémentaire, en effet cette commande sert à désactiver la fonction détection de filament sur le deuxième extrudeur (Extrudeur E1).


L'imprimante a pour ordre de ne pas démarrer l'impression si elle n'a pas de filament.

Puisque nous préparons une impression monocouleur sur une imprimante bicouleur, il faut renseigner à l'imprimante qu'elle n'aura pas de filament dans le deuxième extrudeur.

Démarrer l'impression sur une imprimante bicouleur sans cette commande ne sera pas possible.



Solutions


Deux solutions sont possible :


1) Ajouter la commande D131 E1 manuellement en début de Gcode avec un editeur de texte (type bloc-note) comme le montre le Gcode préparé sur CuraByDagoma.


2) Mettre du filament dans le deuxième extrudeur même si il ne sera pas utilisé, le but est d'indiquer à l'imprimante qu'elle a du filament pour démarrer l'impression.