L’extrudeur qui claque est un symptôme qui montre que l’extrudeur n’arrive pas à pousser le filament. Il force et c’est ce que vous entendez.


Si ça n’empêche pas d’imprimer correctement, pas d’inquiétude, ça arrive également chez nous. Sinon continuez votre lecture.


Plusieurs raison peuvent conduire à ce problème :

  • Le filament utilisé est autre que ceux disponibles dans la liste déroulante de Cura by Dagoma et donc les paramètres ne sont pas bien réglés.

(solution : tester avec un autre filament, nettoyez bien la buse et réessayez)

Pensez à mettre à jour votre Cura (désinstaller puis réinstaller) ici et réessayez : https://dagoma.fr/cura-by-dagoma.html



  • La buse est bouchée. Pour s’en assurer, retirer le tube blanc, faite chauffer la buse et poussez à la main du filament. S’il coule normalement, elle n’est pas bouché, passez donc au point suivant.

(solution : la déboucher en suivant les instruction ici : "Magis - DEBOUCHER LA BUSE" : compatible avec le Sigma)

Cause possible : tube blanc mal enfoncé ou pincé, filament poussiéreux, filament de mauvaise qualité, paramètres non adaptés ...


  • La buse est encrassée (du plastique coule quand même mais par intermittence)

solution : Reprenez la technique de débouchage, c’est le même principe


  • Le radiateur n'est pas bien refroidit et le filament se bloque. Assurez vous que le ventilateur tourne bien.

solution : Vérifiez que les câbles sont en bon état ainsi que les connecteurs.


  • Le tube blanc qui guide le PLA (tube PTFE) est coudé, croqué … Bref il appuie sur le filament et l'empêche d’avancer. Faites passer du filament en poussant à la main. Si vous sentez des points durs par moment, c’est qu’il y a un soucis.

solution : Parcourez le tube et évitez les courbures trop serrées. Si vous ne voyez rien d’anormal, il est possible qu’il faille le changer.


  • La roue d’extrusion est bloquée. Pour vérifier ça, retirez l’extrudeur et voyez si elle est libre de ses mouvements et si il n’y a pas de trace de frottement contre les pièces imprimées de l’extrudeur. assurez-vous que les vis ne sont pas trop serrées, placez-les à fleur du boitier.


Voilà ! Vous connaissez l'origine du problème et vous allez pouvoir facilement réparer.





Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci