Vos pièces n'ont pas la forme attendu ? Elles sont étirées et décalées suivant un axe ? Pas d'inquiétude, vous êtes au bon endroit pour y remédier !


La DiscoEasy200 est une imprimante à architecture cartésienne. Sur ce type de machine, les ronds qui se déforment, c'est tout simplement un problème de coordination entre les axes X et Y ou une erreur entre la commande et le déplacement réel.


Plusieurs facteurs mécaniques peuvent être l'origine du problème. Quelques vérifications et resserrages d'usage régleront le problème :


  • La tension des courroies (2 courroies : de la tête et du plateau)

Si les courroies sont un peu détendues, les roues crantées (sur les moteurs) peuvent mal les entrainer. 

Veillez donc à retendre vos courroies. Attention cependant à ne pas trop les tendre, ce qui entrainerait une déformation des pièces plastique de l'imprimante.

Pour retendre vos courroies, placez votre plateau ou votre tête en butée, détachez la courroie d'un seul côté, tirez et refixez la courroie.


N'hésitez pas à refaire un tour sur la notice : "Étape 6 : Installation de la courroie de la tête".


  • Les roues crantées des moteurs (2 roues : du moteur de la tête et du plateau)

Les roues dentées doivent être bien serrées autour de l'axe du moteur pour éviter de tourner dans le vide. Pour cela, il y a deux vis. Une sur le méplat de l'axe et l'autre sur l'axe. Si les vis sont complètement desserrées, lorsque le moteur tourne, la roue elle ne tourne pas et le plateau (ou la tête) reste immobile.


Dans le cas où il y aurait un jeu (même léger) entre l'axe et la roue dentée, détachez les courroies si nécessaire pour accéder aux roues crantées et resserrez les vis avec une clef ou un tournevis hexagonal de 2mm.