Pour calibrer ou mettre à jour votre imprimante, vous devez la connecter à Dagom'App en USB.



Il est possible que votre PC ne reconnaisse pas votre imprimante, et plusieurs raisons peuvent expliquer cela :


  • Il a un problème de branchements

Sur votre Neva ou votre Magis, débranchez la tête et vérifiez l'état du connecteur. Vous pouvez vous aider de cet article : "VERIFIER LE BON ETAT DU CONNECTEUR DE LA TETE - Neva" ou "VERIFIER LE BON ETAT DU CONNECTEUR DE LA TETE - Magis"


Sur votre DiscoEasy200, vérifiez d'abord votre branchement (alimentation 12V et secteur) : la carte doit être allumée.

Ensuite, vérifiez le câblage de la sonde, que les câbles soient en bon état et correctement branchés.

Deux cas de figure sont possibles pour le connecteur :


  • Vos ports COM sont saturés.

Dagom'app n'arrive alors pas à en créer nouveau.
Lorsque vous êtes sur la page "Connectez votre imprimante à votre ordinateur", débranchez puis rebranchez votre port USB sur votre ordinateur, ça peut sûrement suffire.


Après 2 minutes, si rien n'a changé, saisissez la commande suivante (utilisez les flèches de votre clavier) :
Cette commande ouvre un volet de sélection qui vous permet de choisir manuellement le port COM sur lequel est branché votre imprimante.


  • Le câble USB n'est pas fonctionnel.

Pour savoir si il est en cause, remplacez le câble par un autre. Pour vérifiez qu'il transmette bien des données vous pouvez aussi l'utiliser pour un autre usage. Par exemple, testez le avec un Arduino ou une imprimante classique.


  • Vous n'avez pas installé les drivers pour la reconnaissance de votre imprimante par votre ordinateur (ou pas le bon).

L'installation de CuraByDagoma installe normalement les drivers nécéssaire à la détection de l'imprimante, vous retrouverez ce logiciel ici


Pour installer les drivers manuellement, il faudra :

  1.  Télécharger les drivers ici, vous arrivez sur cette page (photo ci dessous) : Il faudra choisir la bonne version de votre ordinateur, les deux versions encadrées en rouge sont celles pour Windows, la première est en 32 bit et la deuxième en 64 bit.
  2. Mettre l'ensemble des fichiers téléchargés dans un seul et même dossier.
  3. Brancher votre imprimante en USB.
  4. Chercher dans le gestionnaire de périphérique le port COM correspondant à l'imprimante.Double clic sur "USB Serial Port", dans l'exemple c'est le port COM 63 qui est utilisé, en raison des nombreuses imprimantes déjà configurées, dans votre cas ça sera probablement le port 3 ou 4
  5. Cliquer sur l'onglet "Pilote" et ensuite sur "Mettre à jour le pilote"


  6.  Cliquer sur "Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote" et il faudra aller rechercher le dossier créé dans le 2. avec les fichiers téléchargés du 1.


La mise à jour est terminé, il ne reste plus qu'à relancer Dagom'App. Voila c'est résolu :) !




Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :

  • votre nom / prénom
  • votre email
  • le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
  • des vidéos ou photos qui illustrent votre souci