Elle devrait imprimer mais le filament ne sort pas. C'est sûrement le problème le plus fréquent sur toutes les imprimantes 3D, le bouchage de buse.
Pour déboucher la buse, c'est par ici :
- Pour imprimante Disco "DiscoEasy/DiscoUltimate - Comment déboucher la buse"
- Pour imprimante Neva/Magis "Neva/Magis - Comment déboucher la buse"
Pour en savoir plus sur le bouchage et ses causes,
continuez votre lecture.
Plusieurs causes peuvent expliquer un bouchon dans la buse et il est donc primordial d'identifier son origine pour ne plus rencontrer ce problème à l'avenir :
- Le filament utilisé est d'une autre marque que ceux disponibles dans la liste déroulante de CuraByDagoma et donc les paramètres ne sont pas travaillés/optimisés pour être fonctionnels.
=> Pensez à télécharger la dernière version de Cura pour que les paramètres soient à jour : https://dagoma.fr/cura-by-dagoma.html
Version 2.1.7 de CuraByDagoma
Certains filaments nécessitent une technologie particulière pour l'impression, comme par exemple l'installation d'un heatbreak PTFE qui permet d'extruder des filaments qui ont un aspect collant et qui restent coincés dans le conduit de la buse, ce qui provoque des bouchures. DAGOMA propose ses propres marques de filament, testées et approuvées, pour éviter ce genre de problème de compatibilité filament/machine.
- Le filament peut comporter des impuretés si il est mal stocké par exemple
La poussière est le pire ennemi de la buse d'impression, elle s'accroche à la paroi et bloque la sortie au niveau du bec de buse, vérifiez toujours la qualité de votre filament avant de lancer une impression, un petit coup de chiffon sur la bobine ou souffler dessus peut être suffisant.
Stocker le filament à l'air libre ou en plein soleil peut également nuire à la qualité de celui-ci, le rangement optimal est sous vide et au sec.
Vous pouvez installer un filtre à l'entrée de l'extrudeur, le but est de pincer légèrement le fil, celui-ci doit pouvoir continuer d'avancer sans retenu mais il doit, en même temps, serrer assez le fil pour bloquer les impuretés qui pourraient se trouver sur le filament.
La méthode sera la même pour les imprimantes de la gamme MAGIS
- L'extrudeur est trop serré.
La vis encadrée en rouge maintient le bras d'extrudeur, si cette vis est trop serrée alors le bras ne sera pas assez libre pour laisser passer le filament correctement.
La vis entourée en rouge maintient le roulement qui plaque le filament contre la roue dentée, si cette vis est trop serrée alors le roulement ne tourne pas correctement et freine l'acheminement du filament.
Le fonctionnement est le même pour les imprimantes de la gamme DISCO
- La roue dentée n'est pas propre.
Celle ci peut s'user dans le temps, c'est normal puisqu'elle pousse du filament en continu, attention, il ne faut pas se fier aux deux stries, marquées de deux petites flèches rouge sur la photo suivante, ce sont les traces du roulement qui se trouve sur le bras d'extrudeur et qui plaque le filament sur la roue dentée (vu juste avant), c'est une usure normale.
Ce qui va nous intéresser c'est l'état de la roue dentée au niveau de la flèche verte car c'est à cet endroit que le filament touche la roue dentée.
La méthode sera la même pour les imprimantes de la gamme MAGIS
Pour vérifier si celle ci fait correctement son travail, un test d'extrusion vous attends ici :
- Pour DISCO : DiscoEasy200/Ultimate - Test d'extrusion
- Pour MAGIS : Neva / Magis - Test d'extrusion
- Le tube PTFE est en mauvais état
Le tube PTFE doit être propre et en bon état, il doit être régulier et le plus droit possible, le filament est acheminé à l'intérieur, il sert de relais entre le moteur extrudeur et la buse d'impression.
Le tube PTFE est en téflon c'est une matière qui permet une force de frottement des plus négligeable, seulement si celui-ci n'est pas coudé / croqué / pincé / etc ...
Quelques exemples de tube PTFE à remplacer :On voit nettement que l'extrémité du tube est croqué, le filament va donc avoir du mal à sortir.
On voit ici que le tube a été pincé, le filament aura donc un peu plus du mal à circuler librement.
- Le radiateur n'est pas bien refroidit et le filament se bloque.
En effet, l'impression 3D par extrusion de matière, ou FDM, utilise la partie dure et froide du filament pour pousser la partie chaude et ramollie à travers la buse. Si le ventilateur avant ne tourne pas alors la taille de la barrière thermique devient trop grande et la partie froide ne pousse plus correctement le filament qui finit par s'entasser dans la buse.
Même résultat si il y a une accumulation de poussière dans la tête d'impression, souvent celle ci se retrouve dans les pales du refroidisseur et donc la ventilation est moins performante.
Important :
Veillez à toujours laisser l'imprimante allumée après une impression pour que le ventilateur refroidisse la tête correctement.
Pour information, le ventilateur (avant sur imprimante de type DISCO) s'éteint lorsque la buse descend en dessous des 50°C.
Vous pourrez tester les ventilateurs sur les imprimantes de type DISCO en suivant cette procédure : DiscoEasy200/DiscoUltimate - Un ventilateur ne tourne pas (ou les deux)
Si vous observez un comportement différent que celui décrit dans le test, contactez nous via la rubrique SUPPORT
Voila vous en savez beaucoup plus sur les risques de bouchures et comment les éviter !
Si vous souhaitez nous contacter suite à cet article ou parce qu'un problème persiste, merci de nous joindre les éléments suivant :
- votre nom / prénom
- votre email
- le nom de l'article qui se rapproche de votre problème ou de votre question
- des vidéos ou photos qui illustrent votre souci